CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE - MONTPELLIER
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE - CHIRURGIE PROTHÉTIQUE - CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
Le jour de votre intervention vous devez impérativement vous munir des radiographies et autres examens complémentaires en votre possession
Lors de votre retour à domicile après l’intervention si vous gardez une certaine autonomie, il est des tâches que vous ne pourrez effectuer. Quelques préparatifs s’imposent pour les quinze premiers jours :
La présence d’un membre de votre entourage est fortement recommandée. Si vous vivez seul(e), il est nécessaire qu’une personne, de la famille, ami(e) ou voisin(e), puisse vous rendre visite quotidiennement.
Vous pourrez vous déplacer de façon normale et sans douleur rapidement. Néanmoins nous vous conseillons de limiter vos déplacements et notamment d'éviter les longs trajets en voiture, en train ou en avion durant les premiers jours après l'intervention.
Le fait que le bras soit immobilisé dans une attelle peut entrainer chez certaines personnes de légers troubles de l'équilibre. Méfiez vous des escaliers et des sols glissants.
Vous pourrez retirer votre bras de l'attelle afin d'étendre votre coude et cela est même recommandé de le faire plusieures fois par jour afin d'améliorer la circulation sanguine. Nous vous recommandons de le faire dans une position de repos confortable, par exemple dans votre lit ou sur le canapé.
Vous pourrez utiliser votre main pour manger et pour taper à l'ordinateur par exemple en prenant soin de garder votre bras le long du corps. Il est absolument interdit de soulever des objets lourds avec votre main pendant toute la durée de l'immobilisation.
La préparation des repas nécessite de prévoir soit une forte participation de votre entourage, soit une alimentation préparée (plats surgelés) ou une livraison à domicile.
Les activités ménagères ne pourront être assurées par vous même, ce qui implique un ménage déjà fait, et l’aide de votre entourage ou d’une tierce personne.
Durant la toilette il est conseillé de ne pas mouiller le pansement. Cependant vous pourrez prendre la douche juste avant la refection du pansement par l'infirmière ou simplement vous laver avec un gant. Prévoyez l’adaptation d’un siège à l’intérieur de la douche ou dans la baignoire et un tapis antidérapant pour un accès sécurisé.
Pour la nuit, durant les premiers jours , il est recommandé de dormir en position demi-assise dans le lit ou sur le canapé. Cela évitera de vous tourner durant le sommeil ce qui pourrait déclencher des douleurs. Vous devrez garder votre attelle pour dormir.
Nos chirurgiens spécialistes de l'épaule
DOCTEUR YANNICK ROUSSANNE
Chirurgie de l'Épaule et du Membre Supérieur
Chirurgie de la main, du poignet et du coude
DOCTEUR LAURENT GEISS
Chirurgie de l'Épaule et du Membre Supérieur
Chirurgie de la Hanche et du Bassin
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés