CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE - MONTPELLIER
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE - CHIRURGIE PROTHÉTIQUE - CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
La rhizarthose c’est l’arthrose de la base du pouce. Elle atteint l’articulation entre le trapèze et le premier métacarpien.
C’est un problème fréquent qui atteint particulièrement les femmes de la cinquantaine, et souvent des 2 côtés à des stades cliniques et radiologiques différents.
Parfois l’arthrose est la conséquence d’une fracture ancienne, d’un rhumatisme ou d’une infection. Mais le plus souvent la cause exacte de l’arthrose n’est pas connue. Elle est dite idiopathique.
Le symptôme habituel est la douleur, particulièrement dans les gestes de la vie quotidienne utilisant la pince pollici-digitale (c’est à dire le pouce avec un autre doigt) comme tourner une clé, ouvrir un bocal, ouvrir une fenêtre ou une porte. La colonne du pouce se déforme progressivement et le pouce ne peut plus être écarté de la paume de la main .
Peu à peu, l’articulation se détériore puis se sub-luxe et apparaît alors une déformation caractéristique à la base du pouce. Dans les forme anciennes le pouce se déforme en "Z".
Les radiographies de face et de profil du pouce,et les incidences de Kapandji permettent de confirmer le diagnostic clinique et d’apprécier l’importance de la destruction articulaire et la conservation d’un certain volume osseux. On recherche également avec ces radiographies une atteinte arthrosique des autres articulations de la main qui peut être associée.
Initialement, le traitement est toujours médical associant le repos, les anti-inflammatoires, une attelle thermoformée sur mesure maintenant le pouce en bonne position, portée la nuit le plus souvent.
La rééducation à visée antalgique et anti-inflammatoire (électrothérapie, ultra sons) et éventuellement une infiltration peuvent être tentés.
Si ce traitement bien conduit pendant 6 mois à 1 an reste insuffisant, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
Deux grands types d’interventions sont proposées en fonction de l’âge, de la destruction de l’articulation, du travail et du côté dominant et des habitudes du chirurgien.
-La trapézectomie : cette intervention consiste à enlever l’os atteint le trapèze. Pour stabiliser le pouce on associe le plus souvent une ligamentoplastie, c’est à dire l’utilisation d’un tendon de l'avant bras qui est faufilé à la base du premier métacarpien.
-La prothèse trapezo-métacarpienne : cette prothèse ressemble à une mini-prothèse de hanche, avec une tête sphérique métallique qui s’articule dans une cupule trapézienne en polyéthylène ou en métal. La fixation des pièces prothétiques dans l’os fait appel soit à la régénération osseuse (prothèses non scellées) soit à du ciment (prothèses scellées).
Quelle que soit la technique, les risques sont à peu près identiques: irritation des nerfs cutanés, infection, descellement de la prothèse..
Ces problèmes sont exceptionnels et ne laissent habituellement aucune séquelle s’ils sont traités à temps. IL existe également un risque non négligeable d'algodystrophie (10%) . Cette pathologie peut entrainer un retard de récuperation de la mobilité , des douleurs. Elle guérit habituellement en 6 à 18 mois sans séquelles.
Vous sortirez de la clinique le jour même ou le lendemain de l’intervention, avec une attelle maintenant le pouce « écarté » de façon à éviter les douleurs et faciliter la cicatrisation. Un orthèse thermoformée est réalisée au bout de quelques jours si une trapezectomie a été réalisée. Des pansement sont a réaliser pendant 10 à 15 jours.
La rééducation sera débutée plus ou moins tôt suivant le type d’intervention:
Dès le 8ème jour en cas de prothèse
Après 3-4 semaines en cas de trapezectomie avec interposition tendineuse
Une récupération complète peut demander 3 à 6 mois
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés