CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE - MONTPELLIER
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE - CHIRURGIE PROTHÉTIQUE - CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
Le programme SHERPA (Service d’Hospitalisation, d’Education et de Rééducation après Prothèse Articulaire) auquel vous allez participer repose sur un partenariat entre votre chirurgien, votre anesthésiste, votre kinésithérapeute, la Polyclinique Saint Roch et vous-même.
Le but de ce programme est de vous permettre, par un accompagnement personnalisé, d’obtenir le meilleur résultat possible de votre opération et de reprendre plus rapidement et en toute sécurité les activités de votre vie quotidienne.
Mais nous aurons également besoin de votre participation. Vous deviendrez, ainsi, un véritable acteur de votre récupération.
Pour cela, nous mettrons à votre disposition les moyens d’information les plus modernes, un encadrement médical et paramédical particulièrement attentif et des méthodes de rééducation éprouvées.
Ce guide est l’un des éléments essentiels du programme SHERPA ; il vous accompagnera à chacune de ses étapes. Nous vous recommandons de le lire attentivement, d’échanger sur son contenu avec vos proches et de le conserver avec vous tout au long de votre parcours.
Si nous n’avons pas su être en mesure de répondre à toutes les questions que vous vous posez, n’hésitez pas à solliciter notre équipe avant votre séjour à la clinique.
Le programme SHERPA, auquel nous vous proposons de participer, vous permettra de bénéficier au cours de votre hospitalisation d'une prise en charge spécifique associant une gestion optimale de la douleur, des soins parfaitement organisés, et un programme de récupération rapide conçu sous la forme d'objectifs individuels quotidiens à valider et de séances de rééducation de groupe. Tout sera donc mis en oeuvre pour que vous puissiez acquérir une autonomie suffisante vous permettant de quitter l'établissement, 4 jours après votre opération. Par ailleurs, au cours de l'hospitalisation, la coordinatrice du programme mobilisera, pour vous, toutes les ressources qui vous seront nécessaires (kinésithérapeute, infirmière, médecin traitant, assistante sociale) afin que tout ce dont vous avez besoin soit prêt dès le retour à votre domicile.
Votre admission à la clinique s'effectuera la veille de l'intervention. Etant identifié comme participant au programme SHERPA, vos formalités administratives seront simplifiées et vous serez, ainsi, très rapidement être accompagné dans votre chambre.
Le soir, vous recevrez la visite de votre chirurgien et de votre anesthésiste qui pourront répondre à d'éventuelles questions de dernière minute, et qui vous indiqueront l'heure de votre passage au bloc opératoire (vous serez opéré le matin).
Après l'opération, vous serez conduit en salle de réveil pour 1 h 30 à 2 h. Dès ce moment, une prise en charge optimale de votre douleur sera effectuée, grâce à la mise en route d'un protocole spécifique, dédié aux patients SHERPA.
Puis, vous regagnerez votre chambre. Vous serez alors accueilli par l'équipe soignante qui poursuivra ou adaptera votre traitement antalgique et vous installera le plus confortablement possible. L'après midi, vous recevrez la visite de votre kinésithérapeute, qui vous montrera les mouvements et exercices que vous pourrez effectuer dans votre lit. Vous n'aurez, en effet à ce stade, pas le droit de vous lever.
Le lendemain matin, vous pourrez vous sentir fatigué, c'est normal ! Les soins devant vous être prodigués et votre toilette seront effectués en début de matinée, afin que le kiné puisse vous aider à réaliser votre premier lever. Vous pourrez faire vos premiers pas à l'aide d'un déambulateur et vous serez installé dans votre fauteuil, où vous prendrez votre repas de midi. Vous pourrez ensuite vous recoucher pour effectuer une sieste et après cette période de repos, vous recevrez à nouveau la visite de votre kiné qui vous fera faire de nouveaux exercices. Après le repas du soir, vous pourrez vous recoucher et profiter d'un repos bien mérité !
Le troisième jour, vous serez autonome dans les couloirs. Vous continuerez à progresser par l'acquisition de la marche "alternée" avec deux béquilles, le début du passage à une canne, et le travail de montée et descente des escaliers. Vous vous rendrez seul à l'espace SHERPA, dont vous pourrez également profiter l'après midi avec votre famille. Dans le même temps, la coordinatrice du programme aura pris rendez-vous pour vous avec une infirmière libérale et un kinésithérapeute afin que tout soit prêt dès l'arrivée à votre domicile. Elle aura également pris soins d'informer votre médecin traitant de la date de votre sortie. - See more at:
Le quatrième jour, c'est le jour de votre départ ! Vous aurez amélioré votre technique de marche avec une canne, vous maitriserez la montée et la descente des escaliers ainsi que vos transferts. Votre kiné effectuera votre bilan de sortie et votre départ sera validé par votre chirurgien. La coordinatrice SHERPA vous remettra votre dossier de soins, les différentes ordonnances dont vous avez besoin ainsi que votre rendez-vous de contrôle. Elle coordonnera votre sortie et commandera votre transport. Enfin, elle vous communiquera son numéro de téléphone direct. Vous pourrez ainsi la joindre en cas de nécessité, et elle servira de relais avec votre chirurgien.
La phase préopératoire du programme SHERPA est une phase d'information et d'éducation. Elle débute par votre consultation chirurgicale et par une une entrevue avec la coordinatrice du programme qui vous remettra l'ensemble de vos documents d'information, organisera votre hospitalisation et vous inscrira à votre journée préopératoire. Au cours de cette journée, vous effectuerez votre consultation de pré-anesthésie, vos bilans biologique et radiologique, et vous participerez à une réunion d'information préopératoire en compagnie de l'ensemble des patients participant au programme et opérés la même semaine que vous.
Lors de la consultation avec votre chirurgien, si l'indication de mise en place d'une prothèse totale de hanche est retenue et si vous remplissez les critères d'inclusion, il vous proposera d'être pris en charge dans le cadre du programme SHERPA.
Vous serez alors reçu par la coordinatrice du programme qui vous en expliquera toutes les modalités, organisera votre hospitalisation et anticipera d'éventuelles difficultés auxquelles vous pourriez être confronté lors du retour à votre domicile. Nous pourrons ainsi les corriger AVANT votre hospitalisation.
Par ailleurs, elle vous remettra une mallette dans laquelle vous trouverez l'ensemble de vos documents d'information (Livret SHERPA, clé USB...) ainsi que votre dossier d'hospitalisation.
Elle vous donnera également rendez-vous pour votre "journée préopératoire" qui sera prévue 3 à 4 semaines avant votre hospitalisation. Lors de cette journée, vous effectuerez votre consultation de pré-anesthésie, vos bilans biologique et radiologique et vous participerez à une réunion d'information en compagnie des autres patients participant au programme et opérés la même semaines que vous.
Cette réunion préopératoire, organisée sous l'égide de la coordinatrice, est un élément essentiel du programme SHERPA. Votre participation est donc indispensable et vous pourrez y être accompagné d'un membre de votre entourage.
Vous rencontrerez différents intervenants : chirurgien, anesthésiste, kinésithérapeute et membre de l'équipe soignante. Chacun d'entre-eux vous apportera toute l'information concernant son domaine d'action de la façon la plus simple et la plus exhaustive possible et répondra à vos questions ainsi qu'à celles de votre entourage.
A l'issue de cette réunion, nous vous demanderons de remettre à la responsable du programme le formulaire de consentement éclairé qui vous aura été précédemment fournis.
Enfin, dans l'intervalle séparant cette réunion de votre hospitalisation, nous vous recommandons de lire attentivement le livret SHERPA. Il contient toutes les informations nécessaires pour vous préparer physiquement et psychologiquement à votre intervention et pour organiser votre domicile afin qu'il soit prêt pour votre retour.
Regagner votre domicile 4 jours après votre opération pourrait vous sembler irréaliste. Cependant vous devez savoir que plus de 90% de patients participant au programme SHERPA y parviennent sans difficultés et surtout sans complications. Pour que tout se passe bien, il est impératif que ce retour ait été parfaitement bien préparé afin que toutes les difficultés auxquelles vous pourriez être confronté aient été anticipées et résolues en amont.
Il est fondamental que votre domicile ait été préparé et que vous ayiez acheté tous les ustensiles dont vous pourriez avoir besoin pour vous aider dans votre vie quotidienne.
Il est également très important que vous soyiez entouré par des amis ou des membres de votre famille, surtout dans les premiers jours suivant votre retour, car vous risquez de ressentir un sentiment d'inquiétude et d'abandon, dans la mesure où vous avez été très entouré lors de votre hospitalisation.
Les rendez-vous avec votre infirmière et votre kinésithérapeute auront été planifiés, et votre médecin traitant informé de votre date de retour. Une aide à domicile aura éventuellement été mise en place si nécessaire.
En cas de difficultés ou d'interrogation, vous pourrez aisément joindre votre chirurgien en passant par la coordinatrice du programme pendant les heures ouvrables, au numéro qui vous aura été communiqué. En dehors de ces horaires, vous pourrez joindre le numéro des urgences de la clinique 24h/24.
1. Les soins que vous aurez à réaliser :
Les antalgiques :
Il est normal que vous ressentiez des douleurs pendant les premières semaines suivant votre opération. vos devrez donc continuer à prendre des médicaments antalgiques tant que cela s'avérera nécessaire, car laisser persister une douleur ralentira votre récupération. Par ailleurs, vous pourrez continuer à utiliser des poches de glace jusqu'à ce que les oedèmes et hématomes aient disparu.
Les soins de votre cicatrice :
Votre pansement devra être refait tous les 3 jours par votre infirmière et les points retirés entre le 15ème et le 21ème jour suivant votre opération.
Si votre pansement est décollé ou taché, il devra être refait plus tôt.
La prévention des phlébites :
La Prothèse de Hanche est une intervention pour laquelle le risque de phlébite est très important et persiste plusieurs semaines après l'opération. Il est donc impératif que vous ayiez quotidiennement votre piqûre d'anticoagulants et que vous portiez vos bas de contention pendant 3 à 5 semaines après votre opération.
Par ailleurs, marcher de façon régulière permet également de lutter contre le risque de phlébite, car la marche favorise la circulation sanguine.
2. Le déroulement de votre rééducation :
La marche :
Elle constitue la meilleure des rééducation après la pose d'une Prothèse de Hanche !
Nous vous engageons donc à marcher quotidiennement à l'extérieur de votre domicile (jardin ou quartier), au début 15 minutes matin et soir. Vous pourrez progressivement allonger vos sorties en vous limitant simplement en cas d'apparition d'une douleur ou d'une fatigue excessive.
Les exercices d'autorééducation :
Vous devrez les réaliser 2 fois par jour, par séries de 10 mouvements, en complément de vos séances de rééducation.
Les séances chez votre kinésithérapeute :
Votre chirurgien vous aura prescrit 15 séances de rééducation à domicile,que vous aurez à réaliser au rythme de 3 séances par semaine.
Ces séances devront être douces et ne devront en aucun cas être à l'origine de la survenue de douleurs. En particulier, tout travail de renforcement musculaire contre résistance ou à l'aide de poids sera formellement interdit.
Il ne sera, en général, pas nécessaire de poursuivre votre rééducation plus longtemps.
Bien entendu, à la fin de ces séances, vous ne serez pas encore au maximum de vos performances. Vous continuerez à progresser pendant plusieurs mois.
3. Le suivi de votre opération :
Vous serez revu par votre chirurgien un mois après votre opération. Pour cette consultation, vous devrez vous munir de radiographies récentes qui vous auront été prescrites lors de votre sortie.
Le suivi ultérieur vous sera indiqué par votre chirurgien. Il est important que vous respectiez scrupuleusement ces consignes de suivi, même si vous n'en ressentez pas l'utilité. En effet, une Prothèse de Hanche est une pièce mécanique, elle peut donc s'user et cette usure est, dans un premier temps, indolore.
Nos chirurgiens spécialistes de la Hanche
DOCTEUR PIERRE-ETIENNE MOREAU
Chirurgie de la Hanche et du Bassin
Chirurgie du Genou
DOCTEUR LAURENT GEISS
Chirurgie de la Hanche et du Bassin
Chirurgie de l'Épaule et du Membre Supérieur
TRANSPORT
Tramway Ligne 2 Arrêt Sabines
Bus Ligne 17 & 18 & "La ronde" arrêt Sabines
PARKING (payant)
Au niveau -1 Accès direct par ascenceur
Accessible aux personnes handicapées & PMR
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés