CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE - MONTPELLIER
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE - CHIRURGIE PROTHÉTIQUE - CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) correspond à un échantillon de sang autologue (le propre sang du patient), contenant des concentrations élevées de plaquettes. Ces dernières jouent un rôle déterminant dans la guérison de lésions musculaires, tendineuses ou cartilagineuses, car elles sécrètent au niveau de la blessure des facteurs de croissance et permettent le recrutement de cellules de réparation. Les injections de PRP représentent une technologie innovante et naturelle que nous avons développé grâce à une collaboration entre le Cabinet Orthod’Oc, le Laboratoire d’Analyses Médicales et le Service de Radiologie de la Polyclinique Saint Roch.
Après avoir vu votre chirurgien en consultation, celui-ci discutera de votre cas avec les radiologues afin de valider l’indication de cette technique. Il vous prendra rendez-vous d’une part au laboratoire pour effectuer votre prélèvement, d’autre part au service de radiologie pour effectuer l’injection, et vous remettra les ordonnances nécessaires.
Vous devrez également prendre connaissance d’un document d’information, que vous devrez rapporter signé, conjointement avec votre chirurgien et votre radiologue, le jour de la réalisation de l’injection.
Au laboratoire, un prélèvement de votre sang sera effectué (inutile d’être à jeun). Celui ci va ensuite être préparé afin d’en isoler le Plasma Riche en Plaquettes. Ce temps de préparation dure environ 30 minutes.
Vous vous rendrez ensuite, muni de votre échantillon, au service de radiologie, au sein duquel l’injection sera réalisée, généralement sous échographie ou sous scanner.
Vous devrez, par la suite, respecter un temps de repos strict de 48 heures avant de reprendre vos activités normales ou d’effectuer un traitement de rééducation si celui-ci vous a été prescrit par votre chirurgien.
- Les tendinopathies (tendinites) chroniques, notamment, du tendon rotulien, du tendon d’Achille et des tendons épicondyliens (tennis elbow)
- Certaines déchirures musculaires complexes ou récidivantes
- Les lésions cartilagineuses traumatiques ou dégénératives (arthrose)
Les injections de PRP présentent très peu de risques, dans la mesure où vos propres cellules sanguines sont utilisées.
Cependant, vous pourrez parfois ressentir une douleur soit pendant, soit après l’injection.
Le risque infectieux est minime car les injections sont réalisées sous couvert de précautions d’aseptie.
Les différentes études de la littérature sur le sujet rapportent des taux de réussite allant de 70 à 80%
Le prélèvement et l’injection sont pris en charge par les Caisses d’Assurance Maladie, sans supplément de la part du laboratoire ou du service de radiologie dans la mesure où nous avons développé nous même notre technique, sans utiliser de « kits » vendus par des sociétés commerciales.
Nos chirurgiens spécialistes de la Hanche
DOCTEUR PIERRE-ETIENNE MOREAU
Chirurgie de la Hanche et du Bassin
Chirurgie du Genou
DOCTEUR LAURENT GEISS
Chirurgie de la Hanche et du Bassin
Chirurgie de l'Épaule et du Membre Supérieur
TRANSPORT
Tramway Ligne 2 Arrêt Sabines
Bus Ligne 17 & 18 & "La ronde" arrêt Sabines
PARKING (payant)
Au niveau -1 Accès direct par ascenceur
Accessible aux personnes handicapées & PMR
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés