CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE - MONTPELLIER
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE - CHIRURGIE PROTHÉTIQUE - CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
Les examens complémentaires sont le plus souvent nécessaires voire indispensables au bon déroulé de la consultation. Votre médecin traitant pourra vous prescrire ces examens avant de vous adresser au chirurgien. Ces examens sont des examens de débrouillage (radiographies, échographie, scanner).
Parfois ces examens seront suffisants; d'autres fois le chirurgien demandera d'autres examens plus spécifiques afin d'affiner le diagnostic et de pouvoir proposer le traitement les plus approprié à votre pathologie. Parfois une infiltration de corticoïdes vous sera proposée; vous serez adressé au service de radiologie compétent pour réaliser cette infiltration.
Il sera donc nécessaire de revenir en consultation avec les résultats de ces examens.
Après la chirurgie, dans certains cas il vous sera également prescrit de refaire certains examens (radiographies de contrôle par exemple) . Parfois aucune imagerie n'est nécessaire .
Rassemblez tous les examens déjà réalisés, même s’ils sont anciens (radiographies, échographies, scanner, IRM, etc… si possible avec les comptes-rendus radiologiques.
SI VOS EXAMENS SONT NUMERISÉS N'OUBLIEZ PAS VOS IDENTIFIANTS ET CODES
L’arthroscanner est un examen qui se déroule en deux temps:
le premier temps dit « arthrographique » consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un produit de contraste iodé radio-opaque à l’intérieur de l’articulation à étudier et ce sous guidage radiographique;
le second temps dit « scannographique » nécessite un changement de salle afin de vous installer sur la table d’examen du scanner. Des coupes scannographiques permettent d’étudier le contenu de l’articulation ( ligaments, ménisques, cartilages), non accessibles aux méthodes diagnostiques traditionnelles.
L’examen dure environ 20 minutes.
L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique est une méthode d’imagerie qui n’utilise pas de rayons X mais un champ magnétique et des ondes de radiofréquences, similaires à celles de la radio FM.
Elle permet d’étudier avec grande précision de nombreux organes, tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations, les organes de l’abdomen, le tube digestif, le pelvis féminin et masculin, les seins et le cœur.
C’est un examen indolore, non irradiant.
À votre arrivée vous remplirez un questionnaire et l’on vous posera, comme lors de la prise du rendez-vous, plusieurs questions à la recherche d’éventuelles contre-indications. Vous pouvez d’ores et déjà le télécharger et l’imprimer afin de faciliter votre prise en charge le jour de l’examen.
Le plus important est de nous signaler si vous avez :
Une pile cardiaque (pacemaker)
Une valve cardiaque
Des éléments contenant du fer près des yeux ou dans la tête.
Des clips chirurgicaux ou prothèse métallique ancienne.
Pour les patients porteurs de pacemaker ou de valve cardiaque, la fiche et le numéro de modèle implanté vous seront demandés ainsi que l’avis éventuel du cardiologique afin de juger de la compatibilité avec l’IRM.
Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever. Vous ne garderez aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique. Il vous sera demandé de ne pas rentrer avec votre téléphone portable ou votre carte bleue.
Une injection de produit de contraste peut s’avérer nécessaire afin d’améliorer la qualité des images. Le cas échéant il vous sera mise en place une perfusion.
Si vous pensez être enceinte signalez-le au médecin ou au manipulateur.
TRANSPORT
Tramway Ligne 2 Arrêt Sabines
Bus Ligne 17 & 18 & "La ronde" arrêt Sabines
PARKING (payant)
Au niveau -1 Accès direct par ascenceur
Accessible aux personnes handicapées & PMR
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés