CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE - MONTPELLIER
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE - CHIRURGIE PROTHÉTIQUE - CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
Dans la majorité des cas, la coxarthrose est dite « idiopathique », c’est à dire sans causes. C’est « l’usure du temps ».
Cependant elle peut parfois être favorisée par :
- Une anomalie de forme de l’articulation (dysplasie)
- Une séquelle de luxation congénitale de hanche
- Une maladie de l’enfance (ostéochondrite, épiphysiolyse)
- Un traumatisme (fracture du cotyle)
- Certaines activités professionnelles ou sportives entrainant des contraintes mécaniques excessives sur l’articulation
Le cartilage jouant un rôle d’amortisseur, son usure va entrainer un frottement anormal entre les os de la tête fémorale et du cotyle. En parallèle, des excroissance osseuses (les ostéophytes) vont se former par réaction au pourtour de l’articulation. Cela va entrainer trois symptômes principaux :
- Une douleur : Elle se situe principalement au pli de l’aine, mais parfois au niveau de la fesse, ou sur le coté. Elle peut se propager à la cuisse, jusqu’au genou. Au début de la maladie, la douleur ne survient qu’après une certaine distance de marche. Puis, lorsque l’arthrose est très évoluée, elle devient permanente, même au repos, voire parfois la nuit.
- Une raideur : Au départ, elle se caractérise par une difficulté à écarter la jambe ou à la tourner vers le dedans. Puis, progressivement, cette raideur s’aggrave, empêchant parfois de mettre des chaussettes, faire ses lacets ou ses ongles de pied.
- Une boiterie : Elle est la conséquence de la douleur, de la raideur et d’une fonte musculaire progressive. Lorsque cette boiterie est sévère, elle oblige parfois au port d’une canne pour marcher.
Dans la majorité des cas, une simple radiographie va permettre de faire le diagnostic de coxarthrose et d’en surveiller l’évolution.
Votre chirurgien évaluera l’espace entre la tête fémorale et le cotyle, cet espace correspondant à l’épaisseur du cartilage. Lorsque les os sont en contact (pincement articulaire), cela signifie donc que le cartilage est complètement usé.
HANCHE NORMALE
ARTHROSE DE HANCHE
Dans de rares cas, et notamment s’il y a un doute avec une pathologie de la colonne vertébrale, d’autres examens pourront être prescrits : Arthroscanner, IRM ou scintigraphie
Au début de la maladie, les douleurs peuvent être bien calmées par des médicaments antalgiques ou des anti inflammatoires. Un médecin rhumatologue peut également effectuer des infiltrations de corticoïdes ou d’acide hyaluronique.
Mais plus la maladie évolue, moins le traitement va être efficace. Lorsque celui-ci ne l’est plus, les douleurs et la raideur vont devenir de plus en plus handicapants et il faudra prendre la décision de remplacer cette articulation usée par une prothèse.
En effet, il n’existe, à ce jour, aucun moyen efficace d’empêcher l’usure du cartilage, de le réparer ou de le greffer. La prothèse totale de hanche est donc la seule solution pour retrouver une articulation fonctionnelle et indolore.
Nos chirurgiens spécialistes de la Hanche
DOCTEUR PIERRE-ETIENNE MOREAU
Chirurgie de la Hanche et du Bassin
Chirurgie du Genou
DOCTEUR LAURENT GEISS
Chirurgie de la Hanche et du Bassin
Chirurgie de l'Épaule et du Membre Supérieur
TRANSPORT
Tramway Ligne 2 Arrêt Sabines
Bus Ligne 17 & 18 & "La ronde" arrêt Sabines
PARKING (payant)
Au niveau -1 Accès direct par ascenceur
Accessible aux personnes handicapées & PMR
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés