CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE - MONTPELLIER
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE - CHIRURGIE PROTHÉTIQUE - CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
Un kyste mucoïde est un kyste d'origine synoviale (comme le kyste synovial du poignet), issu de l'articulation interpahalangienne distale du doigt. Il est la conséquence d'une arthrose évolutive de cette articulation.
Il peut survenir une déformation de l’ongle (déformation unguéale) par compression de la matrice unguéale par le kyste. Le kyste mucoïde du doigt est une tumeur bénigne, mais peut se compliquer avec surtout un risque d’infection (arthrite) s’il se perce.
On retrouve le plus souvent une tuméfaction à la face dorsale du doigt qui est tout a fait caractéristique au niveau de l'articulation distale à proximité de l'ongle.
Il existe souvent une gêne esthétique et parfois une déformation de l'ongle. Parfois, la déformation de l'ongle précède la survenue du kyste.
Le diagnostic est en général clinique. Le chirurgien peut être amené à demander une radiographie de votre main pour évaluer l'arthrose sous jacente. Il faut éviter de triturer ou d'essayer de percer ce kyste qui peut se surinfecter.
Le traitement médical :
Si le kyste est de petite taille ou qu'il est plus peu gênant, Il n'est pas forcément indispensable d'envisager une intervention chirurgicale. Il n'y a pas de traitement médical spécifique.
Le traitement chirurgical:
Lorsque le kyste est gênant ou particulièrement inesthétique, l'exérèse chirurgicale peut être conseillée.
La chirurgie consiste en l'exérèse du kyste dans sa totalité par une incision à la face dorsale du doigt. Si la peau en regard du kyste est translucide, ont peut être amener à réaliser un petit lambeau local de rotation qui sera prélevé sur la peau du doigt dans la zone adjacentes au kyste.
Les complications de ce type de chirurgie sont rares. Le risque le plus fréquent et le retard de cicatrisation qui peut nécessiter des soins de pansements prolongé. Il existe également un risque infectieux mais qui est très minime. Nous vous conseillons d'avoir une hygiène des mains irréprochable jusqu'à cicatrisation. La récidive est également possible dans cinq à 10 % des cas. On peut également observer une raideur du doigt qui peut mettre plusieurs semaines à plusieurs mois, à récupérer, en cas d'Algo-neuro-dystrophie.
Après l’intervention il n’y a pas d’attelle. Quelques séances de rééducation sont souvent nécessaires pour éviter l'enraidissement du doigt après la cicatrisation. Les soins de pansement sont nécessaires pendant un dizaine de jours. La récupération est généralement complète au bout de trois semaines.
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés