CHIRURGIE DU PIED ET DE LA CHEVILLE
Docteur Baptiste BENAZECH
Les Lésions Ostéochondrales du Dôme Talien (LODA) sont des lésions osseuses et cartilagineuses de la cheville.
Les LODA surviennent plutôt chez les hommes jeunes. Il existe 2 localisations principales pour ces lésions : postéro-médiale et antéro-latérale.
Ces lésions sont fréquemment post-traumatiques mais parfois sont découvertes de façon fortuites sans notion d'antécédents traumatiques.
Le patient consulte pour des symptômes très variés:
douleurs et craquementsgonflement articulairesensations de dérobement, de blocage articulaire
L’évolution de ces lésions en l'absence de traitement se fait inéluctablement vers l'arthrose.
La localisation et la taille des lésions font le pronostic.
Des examens complémentaires sont réalisés afin de faire le bilan de ces lésions. L'arthroscanner et parfois l'irm sont les examens de choix afin de préciser la taille , la localisation et l'extension lésionnelles. Ils permettent de guider le traitement.
On distingue deux types de lésions ostéochondrales:
Les lésions aigues post-traumatiques qui sont de véritables fracture ostéo-chondralesles lésions chroniques qui sont découvertes dans les suites ou non d'un traumatismes mais qui sont révélées par différents symptômes aspécifiques.
Le traitement médical peut être une simple surveillance en cas de lésions de petite taille, stable et de localisation favorable de lésions non-récentes. Un traitement par infiltrations ou anti-inflammatoire peut être associé.
Des recommandations sportives et des règles hygieno-diététiques sont prescrites et un suivi d'imagerie est préconisé.
Le traitement orthopédique est préconisé pour des lésions post-traumatiques récentes qui ont un potentiel de consolidation spontané.
La mise en décharge complète (marche sans appui avec cannes anglaises) et l'immobilisation dans une résine est nécessaire.
Le traitement chirurgical vous sera proposé par votre chirurgien.
Il existe différentes techniques en fonction de la taille , de la localisation de la lésion mais aussi en fonction du patient , de son âge et de son activité. Enfin chaque chirurgien a ses propres habitudes:
excision ou fixation d’une fracture récenteablation d’un corps étranger cartilagineuxnettoyage ou débridement de la lésion perforation, microfracturesgreffe ostéo cartilagineuse
En plus de ces gestes locaux sur la lésion, se discute des gestes associés comme sur les éléments favorisant une instabilité de cheville (ostéotomie du calcanéus, ligamentoplastie de la cheville …)
Ces interventions peuvent être réalisées à ciel ouvert ou sous arthroscopie.
TRANSPORT
Tramway Ligne 2 Arrêt Sabines
Bus Ligne 17 & 18 & "La ronde" arrêt Sabines
PARKING (payant)
Au niveau -1 Accès direct par ascenceur
Accessible aux personnes handicapées & PMR
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés