CHIRURGIE DU PIED ET DE LA CHEVILLE
Docteur Baptiste BENAZECH
Les 15 premiers jours
Les soins prescrits
Les antalgiques
Poursuivez le protocole d’antalgique qui vous aura été remis sans dépasser les doses maximales et pour la durée prescrite.
Les anticoagulants sont prescrits pour une durée de 8 jours, allant jusqu’à 15 jours ou 1 mois en cas de facteurs de risque de phlébite. Ce traitement est réalisé par piqûre sous cutanée dans le ventre ou dans la cuisse, par une infirmière, à domicile, tous les jours sans discontinuité, et à peu près à la même heure.
Une prise de sang régulière deux fois par semaine est réalisée pour contrôler le taux de plaquettes (cellules du sang assurant la coagulation) qui dans certains cas rares peut fortement diminuer et imposer l’arrêt du traitement anticoagulant. Un taux excessivement bas des plaquettes peut entraîner une hémorragie aux conséquences parfois graves. Cette prise de sang est assurée à domicile par votre laboratoire. Le résultat des examens nous est transmis par courrier, aussi en cas de baisse du taux plaquettaire votre laboratoire ou vous même devrait prendre contact au plus tôt avec nous ou à défaut avec votre médecin traitant.
Votre traitement personnel devra être repris selon les prescriptions de l’anesthésiste ou de votre médecin traitant.
Glacer le pied les 2ème et 3ème jours post opératoires, une fois le pied réveillé, trois fois par jour, pendant 10 minutes (glaçons au sein d’un sac plastique lui même entouré d’une serviette éponge).
Le pansement du pied n’est pas refait à domicile durant les huit premiers jours. Le pansement est réalisé par le chirurgien au bloc opératoire et a pour fonction de maintenir les orteils en bonne position. En cas de saignement important au travers du pansement il sera refait avant votre départ par le chirurgien. Si cela survient à domicile, il est indispensable de prendre contact avec le chirurgien avant de défaire le pansement.
Il n’est pas prescrit de rééducation à ce stade. Dans le cas d’une importante insuffisance veineuse sera envisagé le port d’une bande de contention veineuse.
LA MARCHE
L’appui du pied opéré est autorisé et sans canne, mais s’effectue à plat, sans déroulement du pas. Il est conseillé de porter la chaussure post opératoire lors de vos déplacements car elle facilite l’appui et représente une protection pour le pied et le pansement. Le temps de marche doit être très limité, ne dépassant pas 10 minutes par déplacement. Vous serez autonome pour vos déplacements essentiels (toilette, repas ...).
Le pied doit être le plus souvent en position allongée. Il faut donc éviter les stations debout prolongées ou assises jambe pendante. L’essentiel de votre temps est passé en position assise jambe allongée sur un tabouret ou une chaise. Il est cependant déconseillé de rester au lit dans la journée.
Sortir de son domicile est envisageable sous certaines conditions. Il est possible de se rendre dans un autre domicile en voiture, pied allongé sur la banquette arrière et à conditions que les accès à la voiture et de la voiture au domicile de destination ne soient pas trop éloignés. Pour une sortie en extérieur sur un temps prolongé dépassant 10 minutes il est recommandé d’utiliser un fauteuil roulant avec repose jambe.
LES ACTIVITES AUTORISEES
Les aménagements nécessaires aux autres activités vous sont rappelés :
La présence d’une tierce personne de votre entourage ou à défaut un ami ou un voisin afin d’assurer les taches ménagères, la cuisine, les courses...
Pour la toilette l’utilisation de sacs en plastique hermétiques ou la mise du pied hors du bain afin d’éviter de mouiller le pansement, l’aménagement d’une chaise à l’intérieur de la douche ou dans la baignoire, et d’un tapis anti dérapant.
La libération des espaces de circulation entre les pièces du domicile de tout obstacle (table basse, plantes, tapis ...) afin d’éviter les chocs sur le pied ou les chutes.
La nuit aucune position n’est imposée pour dormir, l’emploi d’un arceau n’est pas souhaitable, et la surélévation des pieds du lit n’est pas nécessaire sauf en cas d’insuffisance veineuse importante.
Ne sont pas autorisés : la marche prolongée, la conduite, le sport.
LE CONTROLE DU PANSEMENT
La douleur du pied est normale dans les suites opératoires. Elle devient inquiétante si elle est quasi permanente, ne cédant pas aux antalgiques ou au repos.
L’œdème de la cheville souvent présent au 2ème jour post opératoire est normal.
La présence inconstante d’ecchymoses ou « bleus » n’est pas un signe de gravité.
Une fièvre supérieure à 38° ou des frissons sont toujours des signes inquiétants.
Une douleur du mollet doit éveiller les soupçons sur une éventuelle phlébite même sous traitement anticoagulant.
Une douleur au niveau de la cage thoracique, un essoufflement inhabituel, une sensation d’oppression sont des signes anormaux pouvant évoquer une embolie pulmonaire.
En cas de signe ne correspondant pas à votre état habituel n’hésitez pas à contacter immédiatement le chirurgien, votre médecin traitant ou les urgences de la clinique.
Le contrôle du pansement au 8ème ou au 15ème jour post opératoire a lieu au cabinet de votre chirurgien. Au besoin, un nouveau pansement sera refait pour 8 jours complémentaires qu’il vous appartiendra d’enlever. Si des points ont été mis en place ils sont résorbables et tomberont au delà du 15ème jour, sinon il s'agit d'un surjet et il n'y a pas de point de suture, seuls les steristrips seront retirés lors de la refection du pansement.
Des soins (hydratation de la peau, pommade cicatrisante) sont à poursuivre jusqu'à ce que la croute tombe aux alentours du 28ème jour.
En cas de problème vous pourrez à tout moment du jour ou de la nuit contacter :
Les Urgences de la Polyclinique St Roch au 04 67 61 88 00 .
de J15 à J45
LES SOINS PRESCRITS
La prise d’antalgique doit rester exceptionnelle à ce stade.
La récupération fonctionnelle s’effectue par une auto rééducation, la marche en étant l’exercice principal. Une rééducation est cependant parfois prescrite durant cette période :
- à visée de drainage en cas d’importants troubles veineux
- à visée mobilisatrice en cas de raideur articulaire
- à visée fonctionnelle en cas de difficultés ou d’appréhension dans la reprise de la marche.
Le port de chaussette de contention n’est pas systématique mais est prescrit dans les cas d’insuffisance veineuse importante.
LES ACTIVITES AUTORISEES
La marche est encouragée. Il convient raisonnablement de commencer par une marche d’environ 20 minutes. Le temps de marche doit être augmenté progressivement en fonction de la douleur ressentie et de l’œdème du pied. La marche est au mieux réalisée en extérieur, sur terrain plat. Il convient d’éviter les piétinements et la station debout prolongée qui favorisent l’œdème. Des temps de repos obligatoires, jambe allongée, sont encore nécessaires entre les temps de marche.
Le chaussage s’effectue les premiers temps encore avec les chaussures post opératoires. Néanmoins le passage à un autre type de chaussure est encouragé dès que possible. La chaussure idéale doit être fermée, au mieux à lacet, de type tennis. Un chaussage ouvert et la marche pied nu facilitent le gonflement du pied. Il est conseillé de faire les premiers essais de chaussage le matin quand le pied est le moins gonflé, et en cas d’échec, ne pas hésiter à recommencer dès le lendemain, même si la chaussure n’est portée au début que quelques heures.
La toilette, douche ou bain, est autorisée sans aucune protection, avec le savon habituel. Il est conseillé de réaliser des bains de pied frais le soir (sans autre adjuvant).
La conduite automobile est envisageable vers la 6ème semaine (plus précocement avec une voiture automatique en cas de chirurgie du pied gauche), à la condition d’avoir quitté les chaussures post opératoires pour un chaussage normal et fermé. Il s’agit rappelons le d’une question de sécurité.
Le sport n’est pas autorisé à l’exception de la natation, du vélo ou d’une gymnastique ne mettant pas en jeu les pieds. Pour la natation le pied peut être mouillé dans une eau de piscine ou de mer à partir de trois semaines révolues. Cependant les abords glissants d’une piscine impliquent la récupération au préalable d’une marche suffisamment assurée. La pratique du vélo ne se conçoit que sans effort (pas de VTT, pas de montée en danseuse ...). La mise sur la pointe des pieds de façon répétée n’est pas autorisée (gymnastique, aquagym, danse, moto cross...).
La douleur et l’œdème sont des symptômes encore présents, à des degrés variables. Une évolution normale se traduit par une diminution régulière, de semaine en semaine, de la douleur et souvent plus lentement de l’œdème. A l’inverse une accentuation régulière de la douleur est anormale.
Le suivi en consultations , les bilans
Vous serez revu en consultation au 45ème jour par votre chirurgien.
Vous viendrez à cette consultation avec la radiographie préalablement prescrite et réalisée au plus proche du rendez vous.
Vous serez ensuite revu en consultation au 3ème mois , au 6ème mois et à un an et des bilans seront réalisés.
Au delà du 45ème jour ...
La reprise du travail est envisagée en moyenne vers le 45ème jour et entre le 60ème et le 90ème jour pour des activités en station debout prolongée ou un travail physique lourd.
Les données indicatives de la CNAM sur la durée de l’arrêt de travail après chirurgie de l’hallux valgus sont :
- Travail sédentaire : 21 jours
- Travail physique léger (charge ponctuelle < 10 kg, charge répétée < 5 kg) : 28 jours
- Travail physique modéré (charge ponctuelle < 25 kg, charge répétée < 10 kg) : 42 jours
- Travail physique lourd (charge > 25 kg) : 56 jours
Les activités sportives ou la danse ne peuvent être reprises qu’à partir de 3 mois révolus. Ce délai est impératif et tient compte d’une consolidation osseuse suffisante. La reprise sportive doit être progressive.
Un chaussage en escarpin, talons hauts ... s’effectue de façon très variable entre 3 et 6 mois en fonction de l’œdème résiduel et s’il n’est pas d’autre pathologie (arthrose, douleurs plantaires ...) empêchant un tel chaussage.
La prescription de semelles orthopédiques n’est pas systématique et sera éventuellement envisagée dans le cas d’autres pathologies du pied.
Un contrôle régulier et systématique de l’évolution du pied n’est en général pas nécessaire après chirurgie de l’hallux valgus. Cependant si la récupération à 1 mois et demi ne semble pas tout à fait satisfaisante une autre consultation vous sera proposée.
La vis éventuellement laissée dans le pied ne constitue pas une gêne sauf en cas de recul de la vis hors de l’os (extrusion mécanique), ce qui peut survenir dans un délai très variable de quelques mois à plusieurs années. Cela se traduit par une boursouflure sur le dessus du pied douloureuse au chaussage. Il convient alors de reprendre contact avec le cabinet pour envisager son ablation.
Au delà d’un mois et demi, les symptômes résiduels et en particulier l’œdème devront s’estomper progressivement jusqu’à une récupération complète de toutes les fonctions du gros orteil. Dans le cas contraire n’hésitez pas à reprendre contact avec le chirurgien.
TRANSPORT
Tramway Ligne 2 Arrêt Sabines
Bus Ligne 17 & 18 & "La ronde" arrêt Sabines
PARKING (payant)
Au niveau -1 Accès direct par ascenceur
Accessible aux personnes handicapées & PMR
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés