CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE - MONTPELLIER
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE - CHIRURGIE PROTHÉTIQUE - CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
LE PATIENT ACTEUR DE SA PRISE EN CHARGE
Pour votre prise en charge chirurgicale, vous allez bénéficier des principes de la Réhabilitation Rapide Après Chirurgie (RRAC), au sein du protocole SHERPA.
La prise en charge commence bien avant votre intervention chirurgicale pour se poursuivre au-delà de votre sortie de l’établissement.
La volonté de s'inscrire dans une démarche « qualité », et dans un parcours de soins optimisé a motivé l'action des équipes d'anesthésistes, de chirurgiens et les soignants à vous proposer une véritable révolution dans votre prise en charge.
QU’EST-CE QUE LA RÉCUPÉRATION RAPIDE APRÈS CHIRURGIE ?
Le concept de « RRAC » s'est développé initialement dans les pays scandinaves et anglo-saxons. Il repose sur un ensemble de mesures visant à une récupération et à une reprise d'autonomie plus rapide du patient après la chirurgie.
UNE DYNAMIQUE D’ÉQUIPE IMPLIQUÉE ET COORDONNÉE
La « RRAC » repose sur un travail d'équipe incluant chirurgiens, anesthésistes ainsi que l'ensemble du personnel paramédical, mais aussi le patient lui-même.
La prise en charge est globale et multidisciplinaire. Elle vise à diminuer le « stress chirurgical » que représente une intervention, à l’amélioration du confort et de la convalescence post opératoire.
QUEL EST LE PARCOURS DU PATIENT ?
Le parcours patient ou « chemin clinique » s'articule en 3 phases : pré, per et post opératoires.
En préopératoire (avant l’intervention)
L'explication et l’adhésion du patient au protocole sont indispensables dès la consultation chirurgicale puis anesthésique.
Il s’agit d’une véritable optimisation préopératoire du statut physique et psychologique, (sevrage du tabac et alcool, évaluation et correction d'une éventuelle dénutrition, préparation physique).
En peropératoire (pendant l'intervention)
L'emploi de techniques chirurgicales mini invasives est recommandé, ainsi que l’abandon des sondages intempestifs, des redons...
Le geste chirurgical est complété par des infiltrations analgésiques d’anesthésiques locaux.
En post-opératoire (après l’intervention)
La mobilisation précoce est rendue possible par des antalgiques systématiques, par voie orale précocement, et adaptés à chacun selon des protocoles prédéfinis.
Cette mobilisation précoce, grâce au travail de l'équipe de kinésithérapeutes et du personnel soignant, diminue l'amyotrophie musculo-tendineuse lié à l'alitement, et permet une meilleure récupération de la force musculaire.
Vous serez encouragé(e) à vous lever quelques heures après votre intervention si votre état le permet.
Vous bénéficierez d’une attelle de cryothérapie et de presso thérapie à la clinique puis à domicile pendant 3 à 5 jours.
Le traitement adapté et synergique de la douleur agit sur les 2 principales composantes de la douleur : inflammatoire et neuropathique.
Un cathéter perinerveux sera laissé en place 3 jours pour soulager des douleurs sans blocage moteur.
La réalimentation précoce, avec pour corolaire une diminution de l'iléus post-opératoire (arrêt du transit intestinal), renforce le système immunitaire, et améliore donc de la sensation de confort. On constate une diminution des complications principales : phlébites, iléus, infections post opératoires.
Un retour à domicile rapide et sécurisé
La sortie à domicile après une intervention en « RRAC », s'effectue sur des critères préétablis. Elle vise à accompagner et préparer le patient à son retour au domicile avec une organisation, des consignes claires et écrites, un numéro de téléphone à joindre si besoin.
Un suivi téléphonique sera effectué par la clinique pour s'assurer du respect, de la compréhension et du suivi des consignes et du bon déroulement de la convalescence.
Votre médecin traitant sera informé de votre sortie et il lui sera communiqué le Compte Rendu d’Hospitalisation et Opératoire.
LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
Sur le plan anesthésique, les médecins anesthésistes réanimateurs proposent une prise en charge de la douleur optimisée, multimodale, c'est à dire globale et efficace sur les différentes voies de la douleur. Elle débute dès le début de l'intervention, voire en préopératoire.
La lutte et la prévention de l'hypothermie en peropératoire diminuent le risque d'infection, et favorisent la reprise du transit intestinal. La prévention des nausées et vomissements post opératoires est systématique.
CONCLUSION
Dans la récupération rapide après chirurgie, le patient reçoit une information beaucoup plus approfondie sur les temps de traitement. Il connait les objectifs que se fixe avec lui l’équipe médico-chirurgicale (exemple : lever le jour de l’intervention, pouvoir marcher une certaine distance le lendemain de l’intervention, manger au fauteuil le soir même, se lever pour aller aux toilettes).
Le patient est donc un moteur de sa propre guérison et peut influencer les décisions de l’équipe soignante en fonction de ses propres sensations.
La sortie est toujours faite en accord avec l’équipe médicale mais est surtout décidée quand le patient en est capable.
Un autre aspect de la RRAC est la notion de pluridisciplinarité de la prise en charge. Bien sur le couple chirurgien /anesthésiste va guider la prise en charge mais il associe le personnel infirmier, les kinésithérapeutes, et tous les intervenants. En particulier nous travaillons avec une équipe d’infirmiers permettant de coordonner le retour à domicile.
Chacun va apporter ses compétences de façon coordonnée pour atteindre les objectifs fixés et communiquer pour ajuster la prise en charge si besoin. La sortie sera autorisée une fois les critères de sortie validés.
C’est l’ensemble de ces mesures et la coordination de l’équipe de prise en charge qui permet au patient de retrouver plus vite son autonomie.
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés