CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE - MONTPELLIER
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE - CHIRURGIE PROTHÉTIQUE - CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
Depuis quelques années, nous disposons, à la Polyclinique Saint Roch, d'une nouvelle technologie appelée « Navigation Chirurgicale » (ou Chirurgie Assistée par Ordinateur) qui permet de guider le chirurgien tout au long de l’intervention, en lui donnant, en temps réel, des informations en 3 dimensions sur la morphologie de l’articulation opérée ainsi que sur le positionnement des différentes pièces prothétiques. Cette précision accrue permet de limiter le risque de survenue de complications à court ou à long terme. Cette technique, principalement réservée aux cas difficiles, pourra vous être proposée par votre chirurgien.
En France, chaque année, 150000 prothèses de hanche et de genou sont mises en place avec, dans l’immense majorité des cas, d’excellents résultats.
En règle générale, le chirurgien va utiliser, pour planifier l’intervention, des radiographies de face et de profil, lui donnant donc des informations en 2 dimensions. Cependant, dans les cas difficiles, comme de grandes déformations ou d'importantes anomalies de forme des articulations, cette planification radiologique peut s’avérer insuffisante, ce qui risque d'aboutir à un mauvais positionnement des implants prothétiques, pouvant être responsable de complications à court ou à long terme.
C’est pourquoi, depuis quelques années, est apparue une nouvelle technique appelée « Navigation Chirurgicale » (ou Chirurgie Assistée par Ordinateur) qui permet de guider le chirurgien tout au long de l’intervention, en lui donnant, en temps réel, des informations en 3 dimensions sur la morphologie de l’articulation opérée ainsi que sur le positionnement des différentes pièces prothétiques.
Avant l’intervention, le Navigateur est placé à proximité du patient. Il est composé d’une caméra infrarouge, reliée à un ordinateur.
Le chirurgien fixe ensuite des capteurs sur le squelette du patient (fémur, tibia, bassin). Ces capteurs seront repérés par la caméra, ce qui permet à l’ordinateur de déterminer, pendant toute la durée de l’opération, la position du patient dans l’espace.
Puis, le chirurgien transmet à l’ordinateur des informations sur l’axe du membre inférieur ainsi que sur sa longueur et, enfin, effectue au moyen d’un instrument spécifique appelé « pointeur » une cartographie de l’articulation opérée (« Bone Morphing »), qui permet à l’ordinateur de construire un modèle virtuel en 3D de cette l’articulation, reproduisant fidèlement l’anatomie du patient.
L’intervention chirurgicale comporte les mêmes étapes que pour une chirurgie classique mais les instruments utilisés sont également munis de capteurs repérés par la caméra. Le chirurgien peut ainsi contrôler, en temps réel, chacun de ses gestes, tant pendant la phase de préparation que lors de la mise en place des pièces prothétiques.
A la fin de l’intervention, le chirurgien a la possibilité d’effectuer, au moyen d’une prothèse « d’essai », une ultime vérification, lui permettant de s’assurer que le positionnement des implants correspond bien à celui qu’il avait défini en préopératoire et qu’il se rapproche au maximum de l’anatomie et du fonctionnement de l’articulation originelle du patient.
Nos chirurgiens spécialistes de la Hanche
DOCTEUR PIERRE-ETIENNE MOREAU
Chirurgie de la Hanche et du Bassin
Chirurgie du Genou
DOCTEUR LAURENT GEISS
Chirurgie de la Hanche et du Bassin
Chirurgie de l'Épaule et du Membre Supérieur
TRANSPORT
Tramway Ligne 2 Arrêt Sabines
Bus Ligne 17 & 18 & "La ronde" arrêt Sabines
PARKING (payant)
Au niveau -1 Accès direct par ascenceur
Accessible aux personnes handicapées & PMR
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés