CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE - MONTPELLIER
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE - CHIRURGIE PROTHÉTIQUE - CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
La chirurgie de l'épaule peut être réalisée au cours d'une hospitalisation ambulatoire ou classique en fonction de différents paramètres.
C'est votre chirurgien et l'anesthésiste qui vous préciseront le mode d'hospitalisation qu'ils auront choisi avec vous.
Vous serez contacté(e) par le secrétariat de la clinique par téléphone pour que la sécrétaire d'hospitalisation vous indique l'heure à laquelle vous devrez vous présenter à l’accueil de la Polyclinique St-Roch le jour de l'intervention.
Elle vous rappelera les choses que vous ne devez pas oublier:
Elle vous rappelera que vous devez vous présenter à jeun le jour de l'intervention (pas de tabac, pas d'eau, pas d'aliments) depuis au moins 6 heures avant l'heure de convocation.
Le jour de l'hospitalisation vous devrez vous présenter à l'accueil de la clinique pour vous enregistrer.
Une hôtesse vous accompagnera directement dans votre chambre.
Dans le service vous serez pris en charge par une infirmière qui vous posera des questions concernant vos antécédents médicaux et vos traitements en cours.
Une aide soignante vous donnera les consignes concernant la douche préopératoire que vous devrez prendre avant de vous rendre au bloc opératoire.On vous remettra un bracelet d’identification que vous devrez garder durant toute votre hospitalisation.Pensez à aller aux toilettes avant la douche. Vous devrez retirer obligatoirement prothèse dentaire, lentilles de contact, lunettes, bijoux et piercing avant de partir pour le bloc. Ces précautions font partie de la prévention du risque infectieux. En sortant de votre douche, vous mettrez les sur chaussures, la chemise et les sous vêtements de bloc qui vous auront été fournies.L’infirmière vous donnera la prémédication prescrite par l’anesthésiste ce qui vous permettra de vous détendre. Ne vous levez jamais seul après avoir pris ce traitement.Un brancardier viendra vous chercher dans votre chambre. Après avoir vérifié votre identité, votre préparation, et la présence de vos radiographies, il vous installera sur un brancard et vous accompagnera au bloc opératoire.
Vous devez arriver en forme pour votre opération. La période pré-opératoire n’est donc pas propice à la réalisation d’un régime sauf s’il vous est prescrit (diabétique, sans sel...).Pensez également à vous coucher tôt la veille de l'intervention et évitez les excès dans les jopurs qui précèdent.
Vous serez accueilli(e) par un membre de l’équipe et conduit dans une salle dite de « pré anesthésie » dans laquelle sera réalisée l’anesthésie loco régionale.
Un membre de l’équipe médicale vous mettra en place une perfusion et un léger sédatif vous sera administré(e). L’anesthésie est réalisée par piqûre (anesthésie loco-régionale par bloc plexique) , sous contrôle échographique afin d’en assurer l’efficacité et la sécurité. L’installation de l’anesthésie demande de 15 à 30 minutes.
Vous conserverez une sensibilité au toucher mais pas à la douleur. Vous attendrez que toutes les conditions soient remplies pour permettre votre transfert dans la salle d’opération.
L’infirmière vérifiera à nouveau votre identité, le côté à opérer et vos éventuelles allergies. Ces questions qui semblent répétitives correspondent à des procédures standardisées et sont un gage de sécurité.
Dans la salle d’opération la température est basse (environ 19°C) afin de limiter le risque infectieux. Vous serez recouvert(e) d’une couverture chauffante.
Vous serez installé(e) sur la table d'opération en position demi-assise. Des lunettes de protection vous seront posées afin de protéger vos yeux durant l'intervention.
Un nouveau lavage de l'épaule (pré champ) est réalisé par l’infirmière de salle.
Une infirmière en tenue stérile (aide opératoire) installe les instruments sur la table opératoire, badigeonne votre épaule et l'ensemble de votre bras de BETADINE ® (ou de CHLORHEXIDINE® en cas d’allergie), et vous recouvre de champs qui isolent la zone opératoire stérile du reste de votre corps non stérile.
Le chirurgien vérifie l’installation en répondant à une check-list énoncée par l’infirmière. Si vous souhaitez ne pas rester totalement éveillé(e) l’anesthésiste vous fera dormir.
Dans certains cas votre anesthésiste aura choisi une anesthésie générale et vous serez endormi lors de la durée complète de l'intervention.
Dès la fin de votre opération, vous serez conduit dans la Salle de Soins Post Interventionnelle (SSPI) autrement appelée « Salle de Réveil ». Vous y serez surveillé(e) par une équipe spécialisée qui vérifiera tous vos paramètres vitaux (pouls, tension, oxygénation du sang).Vous resterez en salle de réveil entre 30 et 45 minutes, mais parfois plus longtemps si nécessaire. Un brancardier vous accompagnera ensuite en pour une radiographie de contrôle postopératoire, puis dans votre chambre.
Vous serez accueilli(e) et installé(e) dans votre lit par l’équipe soignante qui prendra connaissance des consignes du chirurgien et de l’anesthésiste et débutera une surveillance régulière.
Votre épaule est encore endormie. Elle restera endormie jusqu'au lendemain et vous devez faire attention à votre main car vous ne la sentirez pas. Ceci est normal et cela permet d'éviter toutes les douleurs liées à l'opération et d'assurer votre confort post-opératoire. Vous ne devez surtout pas tenter de vous lever seul(e) car vous risquez de faire un malaise.
Pour vous rendre aux toilettes vous pouvez faire appel aux employées du service qui vous aideront. Asseyez vous au préalable au bord du lit quelques instants afin d’éviter un malaise par hypo tension. Le nombre de personnes accompagnantes est limité à deux. Ils devront en entrant dans votre chambre se laver les mains en utilisant le soluté hydro alcoolique (SHA) et ne devront pas s’asseoir sur votre lit.
Une collation vous sera donnée à une heure autorisée par l’anesthésiste en fonction des médications reçues pendant l’intervention.
Le réveil de l'épaule s’effectue dans un délai variable, parfois dans la nuit, le plus souvent après.
La cryothérapie est débutée le lendemain de la chirurgie et contribuera au soulagement de la douleur, à la diminution de l’inflammation et de l’œdème.
Le kinésithérapeute du service passera vous voir avant votre sortie pour vous montrer les exercices de rééducation que vous aurez à effectuer à votre retour à la maison. Ces exercices sont fondamentaux pour vous aider a récupérer la fonction de votre épaule , ils contribuent également à faire diminuer vos douleurs. Vous aurez à les répéter 5 minutes 5 fois par jour jusqu'à la prochaine visite avec votre chirurgien ou le médecin rééducateur. Il vous donnera également des conseils pratiques pour la douche, le sommeil et les gestes de la vie quotidienne.
Les formalités de sortie sont à réaliser au bureau des sorties au mieux par une personne de votre entourage.
Vous pouvez repartir en voiture particulière, assis.
Un départ en taxi ambulance (VSL) est possible si vous n’avez personne pour venir vous chercher.
Nos chirurgiens spécialistes de l'épaule
DOCTEUR YANNICK ROUSSANNE
Chirurgie de l'Épaule et du Membre Supérieur
Chirurgie de la main, du poignet et du coude
DOCTEUR LAURENT GEISS
Chirurgie de l'Épaule et du Membre Supérieur
Chirurgie de la Hanche et du Bassin
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés