CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE - MONTPELLIER
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE - CHIRURGIE PROTHÉTIQUE - CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
"L’épaule est l’une des articulations les plus mobiles du corps humain. Elle permet de positionner la main et le membre supérieur dans l’espace avec force et précision..."
Les pièces osseuses de l'épaule sont au nombre de 3 :
-L’Humérus est l’os du bras qui s’articule avec la Scapula (l’omoplate) par l'intermédiaire de la tête humérale qui a la forme d'une portion de sphère. Sur ses faces antérieure, supérieure et postérieure elle donne insertion aux tendons de la coiffe des rotateurs sur des reliefs osseux qui se nomment « tubérosités » : le tubercule majeur (trochiter) et le tubercule mineur (trochin). La gouttière du long biceps est la zone entre les deux tubercules qui laisse passage au tendon du long biceps brachial. Le col anatomique est la zone que délimite la surface recouverte de cartilage. Le col chirurgical est la zone qui est située à la jonction entre l’extrémité supérieure de l’humérus et la diaphyse. C’est le siège le plus fréquent des fractures de l’épaule.
-La Scapula (omoplate) est un os plat qui s’articule avec l’humérus par l’intermédiaire de la glène (ou cavité glénoïdale) et avec la Clavicule par l’articulation acromioclaviculaire. Il existe une troisième surface de glissement qui n’est pas à proprement parlé une articulation entre la face antérieure de la scapula et la partie postérieure de la cage thoracique, c’est l’espace de glissement scapulo-thoracique.
-La Clavicule c’est l'os allongé qui unit le sternum à la scapula par deux articulations: l’articulation acromio-claviculaire et l’articulation sterno-claviculaire.
Les surfaces articulaires
Elle est en réalité constituée de trois articulations:
-l’articulation gléno-humérale qui est considérée comme «l’articulation principale de l’épaule»
-l’articulation acromio-claviculaire qui unit le membre supérieur au thorax par l’intermédiaire de la clavicule
-l’articulation scapulo-thoracique qui est une surface de glissement entre la scapula (l’omoplate) et le thorax
Elles sont recouvertes de cartilage qui permet le fonctionnement de l'articulation entre les pièces osseuses. Ces surfaces cartilagineuses sont circonscrites par une capsule articulaire.
Le cartilage peut être le siège d'une dégénérescence lié à l’âge, au mauvais fonctionnement articulaire consécutif à l’atteinte des muscles ou des tendons ou bien consécutifs à des lésions traumatiques (fractures, lésions microtraumatiques répétées).
C'est ce que l'on appelle l'arthrose. Il existe d'autres maladies pouvant conduire à la destruction du cartilage ou à sa dégénérescence comme certaines maladies articulaires inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante … ).
La capsule articulaire, Les ligaments, le labrum (bourrelet glénoïdien)
La capsule articulaire est une enveloppe fibreuse qui unit les os entre eux par l’intermédiaire de ligaments qui sont des renforts de cette capsule. Ces ligaments permettent de stabiliser les pièces osseuses les unes aux autres. La capsule est formée également de tissu synovial qui « nourrit » le cartilage en produisant le liquide synovial.
L’articulation de l’epaule, si elle est une des plus mobiles du corps humain est aussi une des plus instable de part son anatomie osseuse: la tête de l’humerus est une énorme sphère posée sur un petit socle osseux qu’est la glène de la scapula.
La stabilité de cette articulation est augmentée par les ligaments mais aussi par le bourrelet glénoïdien qui est une structure fibro-cartilagineuse qui augmente la congruence articulaire.
Le ligament acromio-coracoïdien est une structure ligamentaire tendue entre l’acromion et le processus coracoïde qui couvre la partie antero-supérieure de la coiffe des rotateurs.
La bourse sous-acromiale
Il s’agit d’une zone de glissement qui est située entre la partie supérieure des tendons de la coiffe des rotateurs et l’acromion et sous le deltoïde. Elle peut être le siège d’une inflammation aigüe ou chronique ou bien d’une fibrose. Elle a pour rôle de faciliter le glissement des muscles de la coiffe sous l'auvent acromial.
Il existe un autre espace de glissement qui se nomme la bourse sous-coracoïdienne qui est située en avant entre le sous-scapulaire et le processus coracoïde.
Les muscles de l'épaule
Les principaux muscles de l’épaule sont appelés les muscles de la coiffe des rotateurs. Ils sont au nombre de 4 et sont étroitement en contact avec les structures articulaires de l’Humérus et de la glène de la Scapula:
- le muscle Supraspinatus (supra-épineux)
- le muscle Infraspinatus (infra-épineux)
- le muscle Subscapularis (sous-scapulaire)
- le Muscle Teres Minor (ou petit rond)
Ils sont des moteurs de l’épaule mais également des stabilisateurs actifs articulaires. Le muscle supra-épineux est essentiellement élévateur du bras et il est le muscle le plus souvent atteint lors des lésions de la coiffe des rotateurs. L’infra-épineux, le petit rond et le sous scapulaire sont des abaisseurs de la tête humérale et des rotateurs externes et interne de l'épaule.
Le long biceps est un tendon qui n’appartient pas proprement à la coiffe des rotateurs mais il est très souvent impliqué dans la pathologie de l’épaule. Son tendon a un trajet intra-articulaire et ses rapports sont étroits avec le sous-scapulaire et le sus-épineux. Sa position intra-articulaire et son trajet particulier le rendent vulnérable.Il est souvent impliqué dans les pathologies de l'épaule. Il est richement innervé et il est souvent impliqué dans la pathologie douloureuse de l'épaule.
Les autres muscles de l’épaule :
- le Deltoïde est le muscle qui donne le relief et le galbe de l’épaule. C’est un élévateur puissant du bras qui fonctionne en synergie avec les muscles de la coiffe des rotateurs.
- le Grand et le Petit Pectoral
- le Grand Dorsal et le Grand Rond (Teres Major)
QUIZZ ANATOMIE
Nos chirurgiens spécialistes de l'épaule
DOCTEUR YANNICK ROUSSANNE
Chirurgie de l'Épaule et du Membre Supérieur
Chirurgie de la main, du poignet et du coude
DOCTEUR LAURENT GEISS
Chirurgie de l'Épaule et du Membre Supérieur
Chirurgie de la Hanche et du Bassin
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés