CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE et TRAUMATOLOGIQUE - MONTPELLIER
CHIRURGIE OSSEUSE ET ARTICULAIRE - CHIRURGIE PROTHÉTIQUE - CHIRURGIE ARTHROSCOPIQUE - CHIRURGIE DU SPORT
La lésion partielle de la coiffe des rotateurs est asymptomatique chez beaucoup de patients.
Les symptômes présentées par les patients peuvent être:
- la douleur dans la région de l'épaule ou de la partie supérieure du bras.
- Des douleurs nocturnes avec des difficultés pour dormir sur son épaule, ainsi qu'une diminution de la force lors des efforts de soulèvement, d'objets lourds
- Parfois, un enraidissement ou une faiblesse du bras peuvent exister
L'âge est la cause la plus fréquentes des rupture partielle de la coiffe. Les autres causes retrouvées sont les activités professionnelles ou sportives overhead, les traumatismes et certains facteurs biologiques encore mal élucidés.
Votre chirurgien effectuera un examen clinique précis et vous fera faire des tests de l'épaule pour identifier une faiblesse pouvant faire évoquer cette lésion partielle de la coiffe. Des examens complémentaires sont nécessaires pour identifier les structures atteintes et quantifier les lésions.
Les lésions partielle de la coiffe des rotateurs peuvent être souvent traitées sans chirurgie.
Le traitement inclut :
- Une adaptation des activités de la vie quotidienne qui cause des douleurs.
- Une rééducation active qui permet de regagner de la force et de la mobilité.
- Des médicaments qui peuvent permettre de gérer la douleur dans certains cas.
- Une injection de corticoïdes Intra-articulaire ou ciblée dans l'espace sous acromial de l'épaule atteinte peut permettre de diminuer l'inflammation et les douleurs.
Les lésions qui implique plus de 50 % de l'épaisseur du tendon peuvent nécessiter une chirurgie. La chirurgie est réalisée sous arthroscopie. Elle consiste en l'ablationr des tissus endommagés et la réparation du tendon restant (sain) sur l'os. Elle utilise des ancres miniaturisées.
Il n'y a pas vraiment de moyen de prévenir les lésion de la coiffe des rotateurs, on sait que le tabac a une influence négative sur l'évolution de ces lésions, mais également sur le potentiel de cicatrisation en cas de chirurgie.
L'activité régulière et le renforcement des muscles de l'épaule et du tronc sont favorables au bon fonctionnement de l'épaule et de la coiffe des rotateurs.
L'intervention est réalisée sous anesthésie locorégionale (dans près de 90% des cas) qui est parfois associée à une anesthésie générale. L'anesthésie loco-régionale permet d'éviter les douleurs pendant l'intervention, d'éviter une anesthésie générale et également d'éviter les douleurs post-opératoire pendant une vingtaine d'heures après la chirurgie.
L'intervention se déroule en position semi-assise comme si vous étiez dans un transat.
Pour votre confort une sédation plus ou moins importante vous sera proposée. Nous utilisons également la musique et les casques de réalité virtuelle pour vous permettre de vous détendre au maximum.
La durée de l'intervention est variable en fonction des geste à réaliser (entre 30 min et 90 min).
Avant de remonter dans votre chambre vous passerez par la salle de réveil ou une radiographie de contrôle sera réalisée.
L’intervention peut être réalisée en ambulatoire ou au cours d'une hospitalisation de 24 heures. Vous serez être pris en charge à votre domicile par une infirmière du réseau de soins pendant les 5 jours qui suivront l'intervention. (Le PROTOCOLE HORUS-SHOULDER)
Votre chirurgien vous expliquera les risques spécifiques liés à ce type de chirurgie lors de la consultation. Des documents vous seront également fournis explicitant en détail les risques les plus fréquents liés à la chirurgie de l'épaule et à l'anesthésie (un document vous sera également donné par l'anesthésiste lors de la consultation pré-opératoire).
N'hésitez pas à poser toutes les questions lors de l'entretien médical de consultation. Il est fondamental que vous compreniez à la fois ce dont vous souffrez, ce que le chirurgien vous propose et les risques.
Un formulaire devra être signé par vos soins lors de la programmation de la chirurgie afin de vérifier que vous avez compris tous ces éléments.
En dehors des risques liés à l’anesthésie, Il existe quelques risques spécifiques à ce type de chirurgie.
- La « non-cicatrisation des tendons », qui est d’autant plus fréquente que la rupture est ancienne, qu’elle est de grande taille, que le patient est âgé (plus de 65 à 70 ans) et enfin que le patient est fumeur. D'autres facteurs peuvent également influencer la qualité de la cicatrisation tendineuse ( diabète, corticothérapie etc...).
Il faut savoir que la non-cicatrisation des tendons ne correspond pas forcément avec un mauvais résultat fonctionnel. Même en cas de "re-rupture" ou de "non-cicatrisation" les douleurs sont le plus souvent améliorées ou disparaissent complètement après la chirurgie.
- Un risque de « capsulite » ou algodystrophie de l’épaule (enraidissement et douleur): Cette complication ralentit la guérison de façon importante même si l'issue est le plus souvent favorable. Le délai de guérison peut alors être de 12 à 18 mois.
- Un risque d’infection faible mais toujours présent (2 à 5%) qui peut nécessiter une reprise chirurgicale et un traitement antibiotique prolongé.
- Un risque d’hématome ou de saignement post-opératoire.
- Les lésions cutanées et Les cicatrices inesthétiques sont extrèmement rares.
L’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir de la clinique) dans la majorité des cas. Vous pourrez passer une nuit à la clinique si vous êtes seul à la maison.
L'immobilisation est réalisée dans une attelle coude au corps pendant 4 à 6 semaines.
Avant votre sortie, le kinésithérapeute du service vous apprendra des exercices d'auto-rééducation que vous devrez reproduire plusieurs fois par jour (5 minutes 5 fois par jour) dès votre retour à la maison. Il s'agit d'un programme d'autorééeducation qui est fondamental et qui permet à la fois de maintenir votre épaule souple mais aussi permet d'attenuer la douleur liée au geste chirurgical. Vous serez également incité à sortir le bras de l’attelle en position allongée ou assise afin de mobiliser le coude, le poignet et les doigts. Vous serez autorisé à utiliser la main pour la lecture, pour manger ou vous habiller.
Le soir même de l'intervention vous serez pris en charge à votre domicile par une infirmière .
Dès le réveil de l'épaule, la douleur sera calmée par des antalgiques adaptés.
Le pansement sera refait le lendemain de l'intervention puis tous les 3 jours. Les stéristrips (pansements autocollants) seront enlevés à 15 jours.
Vous serez revu en consultation par le médecin rééducateur au 21ème jour. Il examinera votre épaule, vous donnera des conseils et vous prescrira la rééducation. Il vous enseignera également quelques exercices supplémentaires que vous effectuerez à la maison seul.
Habituellement cette rééducation est effectuée en ville chez votre kinésithérapeute habituel qui suivra les recommandations précises du médécin rééducateur. La balnéothérapie (rééducation dans l’eau) est fortement conseillée.
La durée habituelle de la rééducation est de 3 à 6 mois après ce type d’intervention.
Vous reverrez le chirurgien au 45ème jour puis tous les 45 jours jusqu'à la fin de la rééducation.
Nos chirurgiens spécialistes de l'épaule
DOCTEUR YANNICK ROUSSANNE
Chirurgie de l'Épaule et du Membre Supérieur
Chirurgie de la main, du poignet et du coude
DOCTEUR LAURENT GEISS
Chirurgie de l'Épaule et du Membre Supérieur
Chirurgie de la Hanche et du Bassin
Chicken-Ed 2012-2023 tous droits réservés